OVERVIEW / PRÉSENTATION

  Last update: September 4, 2020

Le M2 Fundamentals of Remote Sensing/Ingénierie pour les observations spatiales est issu du DEA Méthodes physiques en télédétection créé en 1983 sous l'égide du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES). Il a pour objectif de former des spécialistes en télédétection, discipline qui a pris son essor dans les années soixante dix pour devenir omniprésente dans notre vie quotidienne puisque des pans entiers de secteurs économiques y sont désormais associés. Au delà des applications courantes en observation de la Terre (cartographie des ressources terrestres, agriculture, urbanisme, risques naturels, pollution,…), la télédétection est aussi un axe de recherche fondamentale en sciences de l'Univers (physique de l'environnement, changements globaux, géophysique, exploration du système solaire, instrumentation spatiale,…). Le M2 Fundamentals of Remote Sensing est le fruit d'un partenariat entre plusieurs établissements publics d’enseignement supérieur de Paris et sa région.

Etablissements

Master
Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat (SOAC) Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STPE)
Parcours
Météorologie, Océanographie, Climat, Ingénierie pour les Observations Spatiales (MOCIS) Fundamentals of Remote Sensing (FRS)


AFFICHE

Au niveau du M1, les cours sont séparés et organisés au niveau de chaque spécialité (MOCIS, TTS). Au niveau du M2, le parcours Fundamentals of Remote Sensing/Ingénierie pour les observations spatiales est commun à tous les établissements: la formation est centrée sur les bases physiques de la télédétection, auxquelles s’ajoutent des sciences pour l’ingénieur. Les étudiants ont le choix entre deux modules optionnels distincts de 9 ECTS (European Credit Transfer System). Les cours magistraux ont lieu à Paris intra-muros, sur les campus de Sorbonne Université (5e arrondissement), de l'Université de Paris (13e arrondissement) et de l'Institut de Physique du Globe de Paris (5e arrondissement). Ils sont illustrés par des séminaires hebdomadaires et par des travaux pratiques sur le terrain ou en laboratoire de recherche. Un stage d'initiation aux méthodes d'observation (SIMO) de trois jours est organisé début octobre à l'Observatoire de Haute Provence. Ces travaux encadrés permettent un meilleur suivi pédagogique des étudiants. La fin du second semestre est consacrée à un stage de recherche de quatre mois et demi (de mi-février à fin juin) effectué à plein temps, en France ou à l'étranger, dans des organismes publics ou privés. Dans certains cas, les stages peuvent se prolonger durant l'été. Il y a généralement entre quatre et six fois plus de propositions de stages que d'étudiants.